Les modules de jeux imaginés dans le cadre du projet « Place du Village » au sein des unités pédiatriques font partie intégrante d’une prise en charge globale des jeunes patients de la Clinique CHC MontLégia. Tous les soignants ont donc pu donner leur avis sur la conception de ces modules. Et les vertus sont nombreuses !
Le Dr Christophe Chantrain, hémato-oncologue pédiatrique, y voit à la fois un endroit de sociabilisation, un lieu d’évasion et un lieu d’observation : « Pour nous médecins, le module de jeu sera un lieu de convivialité où l’enfant peut jouer, bouger, oublier sa maladie et où les parents peuvent établir des liens avec d’autres parents, souffler, se ressourcer en voyant leur enfant vivre et jouer comme n’importe quel enfant. Ce sera aussi un lieu permettant à l’enfant de quitter le cadre strict de la chambre et d’aborder l’équipe soignante de manière agréable en dehors des soins. Une occasion pour l’équipe soignante d’observer l’enfant dans le jeu et en dehors de tout examen médical avec un vécu potentiellement traumatisant. Dès lors aussi une possibilité d’évaluer le développement psychomoteur et les capacités sensorielles de l’enfant. Enfin, ça mettra une touche de couleur et un petit brin de vie extérieure à l’intérieur de nos murs. »
Emilie Tromme, psychologue et coordinatrice thérapeutique Unité 840, insiste quant à elle sur la dose de créativité, de distraction, et de mobilisation corporelle et psychique que pourrait apporter un tel module de jeux au sein d’une unité de pédiatrie. Des éléments associés au monde imaginaire et ludique. « L’investissement d’une place du village permettrait tout d’abord, de présenter physiquement un univers médical plus accessible et moins craintif par le biais du jeu. Ensuite, de susciter un dialogue entre les professionnels, les familles et le patient par le monde imaginaire. Le patient sera dans le rôle d’un petit matelot courageux, qui vient faire son expédition dans le nouveau monde de la pédiatrie. Ce dialogue pourra soutenir plusieurs processus comme celui de la confiance, de la compliance et de la distraction. Un tel module pourra également être un support au niveau physique/corporel en offrant l’occasion pour le petit patient de se remobiliser après un temps d’alitement ou de reprendre du plaisir à se mouvoir après des soins invasifs. »
Enfin, cela permettrait l’accès à un espace de transition dans lequel l’enfant pourra, entre le temps des soins et le temps de la sortie, intégrer en tout ou en partie son passage à l’hôpital/son expérience de soins et en garder ou y associer des traces et des souvenirs positifs, qui lui permettront de continuer à bien grandir (sans mini traumas) et de garder un sentiment de sécurité face au monde médical.