La Clinique CHC MontLégia a trouvé un partenaire de choix pour donner via à ce projet d’humanisation des soins aux profit des patients âgés de 0 à 16 ans. Le Kiwanis Belgium-Luxembourg s’est en effet engagé à récolter les fonds nécessaires pour concrétiser les » Places de Villages » au sein de chaque unité pédiatrique, à commencer par le module de jeux sous forme de bateau pirate. Par le biais de sa mascotte baptisée Little K, ce service-club fait appel à vos dons pour y parvenir. Les explications de Dominique Swerts, Gouverneur 2023-2024 du Kiwanis Belgium-Luxembourg.
« Nous récoltons plus ou moins 3,5 millions € par an et chaque euro récolté est un euro donné à une association qui oeuvre pour les enfants »
Pourquoi vous être engagé dans ce projet en faveur de la clinique CHC du MontLégia à Liège?
Pour une seule raison, cela concerne des enfants. Le concept présenté par le Dr Chantrain nous a directement séduit et nous avons décidé de le supporter. Nous avons recherché une société de communication qui pouvait nous aider à partager notre enthousiasme auprès du grand publique et plus précisément auprès des sociétés de la province de Liège.
Car à la tête de ces entreprises, il y a une maman, un papa, une grand-mère, un grand-père, une sœur, un frère, un ami qui a un enfant qui doit rester parfois très longtemps à l’hôpital et lui permettre de sortir de sa chambre et de se retrouver dans une aire de jeu où il pourra jouer comme tous les autres enfants et les parents discuter avec d’autres parents tout simplement.
Les soins et la poursuite des études sont déjà pris en charge au MontLégia. Mais il manquait une autre dimension, le jeu. Le plaisir de jouer seul ou avec d’autres dans un lieu adapté et pensé.
Le service aux enfants, c’est votre cheval de bataille ?
Oui car les enfants ont besoin d’adultes qui s’intéressent à eux. C’est pour cela que les gens rejoignent les clubs Kiwanis. Il s’agit de groupes locaux de bénévoles partageant les mêmes idées : amis, voisins, tous ceux qui aiment servir ensemble pour changer la vie des enfants. En fait, les Kiwaniens font partie d’un réseau mondial de clubs. Nous sommes un peu moins de 440.000 dans le monde. De membres qui s’associent entre eux et avec des organisations, dont les missions s’alignent aux nôtres. Partout dans le monde, Kiwanis International est au service des enfants qui ont le plus besoin de nous.
Quels sont les montants récoltés chaque année par les Kiwaniens ?
Notre district couvre la Belgique et le Luxembourg. Cela représente 191 clubs et 4.000 membres qui œuvrent tous les jours pour être au service des enfants. Nous récoltons plus ou moins 3,5 millions d’euros par an et prestons plus de 135 milles heures de bénévolats. Un euro récolté est un euro donné à une association qui œuvre pour les enfants. Parmi les causes Kiwanis, on peut citer : la santé et la nutrition, l’éducation et l’alphabétisation, ou encore le développement du leadership chez les jeunes. Grâce à ces causes, les membres ont un impact durable, de la petite enfance au début de l’âge adulte.