L’humanisation des soins se pratique de longue date au Groupe santé CHC et encore plus au sein du département de pédiatrie. De nombreuses initiatives ont déjà été prises en ce sens à l’intérieur des murs de l’hôpital. Le projet « Place du Village » et ses modules de jeux apporteront la dernière pierre à l’édifice.
Depuis mars 2020, la Clinique CHC MontLégia regroupe sur les hauteurs de Liège les anciennes cliniques Saint-Joseph, Espérance et Saint-Vincent. « Durant la conception des plans des services de pédiatrie de la nouvelle clinique, ce concept d’humanisation des soins était au centre de nos réflexions, explique Delphine Antoine, adjointe à la direction du département infirmier, secteur mère-enfant. Notre priorité est d’améliorer le vécu de nos patients et leur famille. »
Pour ce faire, les initiatives sont nombreuses. Notamment :
- Des actions de sensibilisation comme la Semaine de l’enfant à l’hôpital. Il s’agit d’une fête pendant une semaine pour les enfants et les adolescents, par les soignants. Ces activités véhiculent des valeurs de partage, de collaboration entre les services, et ce autour de l’enfant dans sa globalité, avec ses spécificités, ses capacités d’émerveillement, de jeu et d’apprentissage.
- Des structures d’accueil comme la Maison des familles où les parents peuvent loger pour être au plus près de leur enfant.
- Un encadrement particulier avec l’espace ludique, l’école en couleurs, le projet Gym and Joy, les clowns relationnels,…
- Une offre de soins adaptée avec notamment la clinique en jeu, la prise en charge de la douleur, l’hypnose, la distraction, la décoration des services…
« L’humanisation des soins fait partie de l’ADN du groupe santé CHC »